Sauvages. Journal botanique
Une exposition de Françoise Lesage à la Maison CFC – éditions & librairie
« Travail réalisé l’année passée entre l’équinoxe de printemps et celle d’automne. Un travail de longue haleine, réalisé au jour le jour.Le résultat : un carnet de croquis organisé par semaine, de la laine teinte, une longue étoffe-calendrier tissée avec ces laines. Ce travail cristallise mes passions pour le dessin, la couleur, les teintures végétales et la laine. »
Place des Martyrs, 141000 Bruxelles, Belgique du 24 juin au 28 août
Du mardi au samedi de 10h à 18h | Entrée libre
Maison CFC (éditions & librairie), place des Martyrs 14, 1000 Bruxelles
+32 2 227 34 01 | info@maisoncfc.be | http://www.maisoncfc.be



……………………………………………….
KALEIDOGARDEN > Le jardin est ouvert toute l’année, tous les jours.
323 Chaussée de Neerstalle à 1190 Forest – Arrêt BEMPT : Tram 82 et 97 ; Bus 50
Actualités passées ………………………………………….
KALEIDOGARDEN – inauguration-
Le Kaléïdogarden se dévoile (enfin !)
Un sous-bois tout en ombre et lumière pour un hommage à l’histoire de la teinture végétale à Bruxelles à travers les siècles. La couleur sera mise à l’honneur grâce aux œuvres in situ de Tatiana Bohm, ainsi qu’à des plantes tinctoriales et de l’écriture.
Le week-end des 15 et 16 mai sera l’occasion de rencontrer l’artiste et de parler plantes et patrimoine tinctorial avec Sylvie Lechat de Nuances de Plantes, initiatrice du projet.
Info & réservation : nuancesdeplantes@mail.com
De 12h à 17h sur rendez-vous selon les normes sanitaires en vigueur. Masque, gel, etc.
Le sous-bois Kaléïdogarden se situe à l’entrée du parc du Bempt devant la fermette du Cairn
323 Chaussée de Neerstalle à 1190 Forest – Arrêt BEMPT : Tram 82 et 97 ; Bus 50
Projet mené par l’asbl Nuances de Plantes, en collaboration avec le Service Développement Durable de Forest et grâce au soutien du Fonds Suzanne et Louise Matelart



« Du pourpre à la pourpre »
Maison Pelgrims / 69, rue de Parme / 1060 Bruxelles
Exposition du 10 au 21 octobre. En semaine de 13h30 à 16h30. Samedi 20 et dimanche 21, de 14h à 18h
Démonstrations, conférences et boutique 13 et 14 oct.
La pourpre, pigment et source tinctoriale issu de coquillage.
Le pourpre, la couleur que l’on imagine.
Un peu d’histoire :
Couleur emblématique dans l’histoire, symbole de puissance et de richesse durant l’antiquité, ses recettes de teinture tombent dans l’oubli à la fin du Moyen-Âge. Depuis lors, tout au long des siècles, des scientifiques, des chercheurs, des illuminés se sont penchés en vain sur les recettes de la pourpre perdue.
Fait extraordinaire, c’est au 20ème siècle, grâce à l’avancée de la science et à l’obstination de certains, que l’on redécouvre une partie de la complexité de la pourpre.
Le colloque :
Fascination pour une couleur, fascination pour cette « folle passion » selon Pline l’ancien, nous donnons la parole aux scientifiques, aux artistes, aux passionnés qui nous font voyager dans le temps avec leur vision du 21ème siècle.
Cet événement n’a pas comme volonté de remettre d’actualité l’utilisation des coquillages à pourpre mais bien de faire découvrir son histoire, ses utilisations, ses découvertes et ses multiples facettes.
Programme :
Mercredi 10 octobre 2018 : 18h-21h vernissage de l’exposition (entrée libre)
Samedi 13 octobre 2018 : (sur inscription pour les conférences, voir ci-dessous)
10h30 – Conférence de M. Ghassen Nouira sur son travail, ses recherches, l’histoire de Carthage et la pourpre en Tunisie et démarrage de la cuve de pourpre
14h – Conférence de Dominique Cardon, chercheuse au CNRS, sur ses recherches actuelles autour de la pourpre. Suivie d’une séance de dédicace.
16h – Présentation de María Boto Ordonez, chercheuse sur les sources alternatives de couleurs, sur une bactérie qui produit un pigment pourpre
17h – Démonstration de teinture avec une cuve de pourpre par M. Ghassen Nouira.
Dimanche 14 octobre : (entrée libre)
14h – Discussions autour de la cuve de pourpre par M. Ghassen Nouira.
16h – Projection de documentaires sur la pourpre
Dimanche 21 octobre : finissage des expositions.
Du mercredi 10 au dimanche 14 octobre, matières premières tinctoriales ainsi que des livres sur le sujet de la pourpre et de la couleur naturelle seront proposés à la vente sur place par la librairie Les Yeux Gourmands.
Pour le weekend du 13 et 14 octobre, petite restauration (crêpes sucrées, galettes salées) par « Les bigoudingues » afin que le public puisse profiter pleinement du programme.
Inscriptions uniquement pour les conférences par mail à nuancesdeplantes@mail.com
Non-membres : 20€ / Membres de l’asbl : 5€ / Gratuit pour les artistes participants à l’appel à projet (cf appel ci-dessous)
APPEL A PROJET dans le cadre du colloque « Du pourpre à la pourpre » à Bruxelles 13 et 14 octobre 2018
Nous désirons ouvrir de façon concrète et participative l’exposition aux acteurs de la couleur naturelle.
La couleur pourpre a disparu depuis le Moyen-Âge mais chacun garde sa vision de la pourpre mythique. Entre le violet et le bleu, les perceptions sont multiples. Vous fermez les yeux, et on vous dit « pourpre », quelle couleur vous vient en tête?
On aimerait que vous reproduisiez votre couleur mentale de la pourpre.
Appel aux artistes et artisans pour réaliser une installation collective qui sera exposée à cette occasion.
La demande :
« quelle est votre vision de la couleur pourpre ? »
> réaliser un ou plusieurs carré(s) de 30cm x 30cm sur tissu (non-encollé) ou papier
> uniquement en couleurs végétales et/ou animales (pas d’utilisation de coquillages à pourpre, l’idée est de montrer comment cette couleur peut exister différemment, avec nos préoccupations contemporaines)
> réception des carrés avant le 1er octobre
Appel à projet complet sur simple demande à
nuancesdeplantes@mail.com

A l’occasion des journées de l’artisan le 26 novembre 2017, l’atelier AILIM de Katrien Perquy ouvre ses portes à Bruges!
Katrien Perquy est artiste visuelle et utilise des techniques sur textiles. « Je combine différentes techniques avec la peinture naturelle et l’impression éco. » Par exemple : le feutrage en combinaison avec la broderie, le shibori et la dentelle. Une connexion profonde avec la nature représente le fil rouge de son travail, thèmes et matériaux choisis.
Portes ouvertes de 10:00 à 17:00 h.
Ce week-end est chargé ! tout d’abord à NAMUR :
ARTISANART où sera notamment présente Julia Jacquet-Lebrun qui proposera créations feutrées et Eco-print.

Vendredi 29 septembre, une exposition d’encres végétales « Paysages » de Pol Lahaye

Maintenant à ARLON : Fair fashion day , journée de la mode éthique ce 30 septembre
ATELIER DE TISSAGE DE CHANVRE WALLON, Venez vous inscrire, choisir votre couleur de fil et passer la navette. Participez au TISSU COLLECTIF, vous aurez peut-être la chance de l’emporter.
Atelier ouvert de 14h à 15h et de 16h à 18h Salle 1-4 – Stand du chanvre wallon au 1er étage.
Fils teintés : Anne Weis : http://www.antchi.be
Tissage : Josette Thonon – http://www.fleurdelice.be
Avec le soutien de Florence Keller – http://www.chanvrewallon.be

Et enfin, à Ventron dans les Vosges en France, le festival Festi’fibres où vous retrouverez Les fils à tricoter Myrobolan, et les Toisons Bretonnes !

L’asbl sera présente à la première édition de l’Indigofestival de Gent ! Nous y serons notamment avec la publication « Parcours de la couleur Végétale en Belgique » par Michel Garcia et avec une belle collection de graines tinctoriales…
Toutes les infos sur > INDIGOFESTIVAL.BE

Il était temps ! Nous avons trié nos nombreuses photos du colloque, et en voici un aperçu !
Anne Weis (An’tchi) a récemment réalisé une collection de teintures végétales pour le Museum national d’histoire naturelle de Paris… à découvrir prochainement en vrai !
29 juin ’17 — 17:00
Mood Indigo
Shades of Blue
La tendance est au bleu. Dans le cadre de l’exposition Yves Klein. Le théâtre du vide à BOZAR, l’Initiative de mode éthique du Centre du commerce international et la Commission européenne invitent le créateur et maître teinturier malien Aboubakar Fofana à Bruxelles pour y présenter son travail.
Récemment invité à la biennale d’art contemporain, documenta (14), à Kassel et Athènes, Aboubakar Fofana vous fera découvrir un processus de transformation unique, qui consiste à douer un tissu en coton blanc de nuances d’indigo.
Dans le Hall Horta, l’artiste dévoilera sa technique de teinture artisanale tout en rendant un vibrant hommage au bleu chéri par Yves Klein, tandis que résonnera le célèbre standard Mood Indigo de Duke Ellington sous les doigts du duo bolonais OoopopoiooO.
En collaboration avec l’Ecole de La Cambre
Jeudi 29 juin 2017 de 17h à 22
Hall Horta
rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles
ENTRÉE LIBRE

Le colloque est maintenant derrière nous et nous ressortons extrêmement enthousiastes et ravis de cette expérience. L’événement a été un succès, riche de rencontres, vous avez été au rendez-vous et la couleur végétale a vraiment de beaux jours devant elle !
Bientôt un petit diaporama de photos ici-même.
Toujours dans le cadre du colloque, Samedi 10 et dimanche 11 juin :
14h-18h : exposition accessible
14h-16h : Démonstrations de teinture avec une « mauvaise herbe », de Bogolan et de shibori (technique japonaise de réserve).
Les artistes exposés sont Martine Bourlée, Jacques Coenye, Laurence Decraene, Mathilde D’Hooge, Lieve Jacob, Marina Lamsens, Sylvie Lechat, Annie Lens, Charlotte Marembert, Maëlle Pouppez, Juliane Regler, Isabelle Rousseau et Anne Weis.

PROGRAMME
Mercredi 31 mai
18h – 21h : vernissage de l’exposition et ouverture de la boutique
Jeudi 1er et vendredi 2 juin
13h30 à 16h30 exposition accessible
Samedi 3 juin – Ouverture de 10h à 18h
10h : accueil
11h à 12h : démonstration d’une cuve d’indigo par Lieve Jacob
11h30 à 12h30 : Conférence de Sylvie Neven, docteur en histoire, art et archéologie pour ColourContext – Histoire et patrimoine des pigments, leurs secrets, une base de donnée sur les couleurs du Moyen-Âge
12h45 à 13h45 : Démonstrations de couleurs végétales comme au Moyen-Âge par Chloé Steinier
14h à 15h : Conférence Sylvie Saintenoy, guide de parcs et jardins – Histoire de plantes et de couleurs
15h30 à 16h30 : Démonstration de couleurs végétales comme au Moyen-Âge par Chloé Steinier
15h30 : Visite guidée botanique dans le parc Paulus par Isabelle Wéry, guide nature
16h30 à 17h30 : démonstration d’une cuve d’indigo par Lieve Jacob
Dimanche 4 juin Ouverture de 10h à 18H
10h : accueil
10h30 : Visite guidée botanique dans le parc Paulus par Isabelle Wéry, guide nature
11h à 12h : démonstration de couleurs végétales comme au Moyen-Âge par Chloé Steinier
11h30 à 12h30 : Conférence de Ingrid De Meûter, conservatrice au musée du Cinquantenaire de Bruxelles – L’histoire de la tapisserie flamande, aux origines de l’art de la teinture en Europe
12h45 à 13h45 : démonstration d’une cuve d’indigo par Lieve Jacob
15h30 à 16h30 : Démonstration les couleurs végétales comme au Moyen-Âge par Chloé Steinier
16h : Table ronde sur l’enseignement de la couleur végétale de la maternelle au supérieur
16h30 à 17h30 : démonstration d’une cuve d’indigo par Lieve Jacob
exposition accessible du mardi 6 juin au vendredi 9 juin de 13h à 16h30 et le samedi 10 et dimanche 11 juin de 14h à 18h
Les artistes exposés sont Martine Bourlée, Jacques Coenye, Laurence Decraene, Mathilde D’Hooge, Lieve Jacob, Marina Lamsens, Sylvie Lechat, Annie Lens, Charlotte Marembert, Maëlle Pouppez, Juliane Regler, Isabelle Rousseau et Anne Weis.
Le.
.
.
;.